Comment laver son chat ? Les astuces à connaître.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Google+ 0 0 Flares ×

laver-son-chatSavoir comment laver son chat est un problème qui se pose à tous les possesseurs de ces petits félins. Car en effet, avoir un chat patient et qui de surcroît aime l’eau est plutôt rare. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous

 

L’habituer dès tout petit à le laver avec un gant imbibé d’eau

Intérêt : Le faire dès qu’il est chaton lui permettra d’être en confiance au fur et à mesure que vous le laverez.

Matériel : un gant, une grande serviette, un bol d’eau, un shampoing spécial, une brosse, un sèche-cheveux.

Comment faire ?

Au préalable, faites en sorte que vous soyez seul avec votre chat pour ne pas la stresser davantage. Et sachez que plus vous serez serein, plus votre chat se laissera faire.

Lavez le avec un gant mouillé (eau tiède) que l’on passe sur son pelage plusieurs fois. Ensuite réalisez la même chose avec de l’eau couplée avec du shampoing spécial (évitez le museau, les yeux et les oreilles), puis relavez le avec le gant imbibé d’eau. Enfin, pour le sécher, il faut l’envelopper dans une grande serviette et le frictionner. Terminez le séchage avec l’air tiède du sèche-cheveux. Ne pas oublier de démêler son pelage avec une brosse !

On peut réaliser son lavage dans un évier (qu’il faut alors tapisser d’une serviette pour ne pas que le chat glisse) ou dans son jardin (lorsque ses proies ne sont pas de sortie!). Vous pouvez également le récompenser avec une friandise ou une croquette si cela s’est bien passé !

Astuce : Ayez un rituel du bain, de sorte que votre chat sache à quoi s’attendre et ne soit pas surpris.

 

Laver son chat avec un shampoing en poudre, sans rinçage

Intérêt : Rapide et efficace, aucun risque lié à la température de l’eau ou aux conditions de rinçage par rapport au bain.

Matériel : un shampoing sec en poudre, une grande serviette, une brosse.

Comment faire ?

Dans les mêmes conditions que pour le bain, c’est-à-dire qu’il faut de préférence vous isolez avec lui et le rassurer si c’est la première fois.

Il vous suffit de saupoudrer le shampoing sur le pelage du chat à rebrousse-poil si possible, en commençant par le dos. Ensuite, frictionnez le chat pour uniformiser la poudre sur le pelage. Enfin, laissez agir 5 minutes puis brossez pour retirer l’excédent de shampoing.

Astuce : Certains shampoings (tel celui-ci) en poudre ont des propriétés naturelles qui protègent efficacement le chat de l’infestation des nombreux parasites du poil et de la peau.

Enregistrer

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Google+ 0 0 Flares ×