Comment se débarrasser des serpents ?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Google+ 0 0 Flares ×

comment se débarrasser des serpents

Bien souvent, lorsque les beaux jours arrivent, l’envie de profiter des espaces en plein air, comme sa terrasse, son jardin ou sa piscine, se fait ressentir. Néanmoins, ces moments de détente peuvent vite devenir dérangeant quand les serpents sont de sortie, surtout si l’on a des enfants en bas âge !

Quels sont les réflexes à adopter pour se débarrasser des serpents ?

Nous allons donc voir quels sont les différents moyens pour se débarrasser des serpents et se protéger efficacement contre eux tout en respectant à la fois ces reptiles et notre environnement.

 

La première solution est d’éviter les serpents : ne pas se promener dans les hautes herbes, prévenir ses enfants des risques liés aux morsures de serpents, etc. Néanmoins cela ne permet pas, au contraire, de profiter au mieux de son extérieur !

 

Il y a aussi la solution traditionnelle, qui consiste à attraper le serpent précautionneusement (avec des gants épais par exemple) et de le relâcher dans une forêt ou au bord d’un point d’eau. Cependant ce procédé se révèle vite contraignant.

 

Attention : selon la Convention de Washington (1973), appelée CITES (Convention for International Trade of Endegered Species), les actes correspondant à la destruction, la mutilation, la naturalisation, etc, de serpents sont rigoureusement interdits, et donc punissables. Pour plus d’information, veuillez consulter cette convention.

 

Ainsi, il existe en magasin spécialisé des ré​pulsifs qui protègent efficacement et respectent les serpents. Il faut tout d’abord savoir que, comme les autres vertébrés, les serpents possèdent des narines reliées aux centres olfactifs de leur cerveau. Ils sentent les odeurs grâce à leurs narines, mais surtout grâce à leur langue : en effet, un organe supplémentaire (l’organe de Jacobson, découvert en 1811 par le danois Ludvig Jacobson) constitué d’une paire de cavités situées dans le palais du serpent leur permet d’analyser les odeurs. Très souvent les serpents étirent et dardent leur langue qui recueille les molécules odorantes présentes dans l’atmosphère. Par la suite, la langue retourne à l’intérieur de la gueule du serpent et l’extrémité de la langue entre en contact avec l’organe de Jacobson afin d’acheminer et d’analyser les informations olfactives.

 

Ces répulsifs agissent donc sur cet organe (l’organe de Jacobson) en diffusant des molécules à un endroit précis qui incommodent les serpents. Ceux-ci vont alors fuir cette « barrière répulsive ». Ces répulsifs sont appelés « répulsifs électrochimiques » de par leur action sur les récepteurs sensoriels des serpents. Ils sont disponibles en spray (cependant peu efficaces par leur évaporation) ou en granulés et en gel (efficaces car ont une durée plus importante). Certains produits sont même d’origine végétale et ne présentent ainsi aucun danger pour l’homme et les animaux domestiques, tout en respectant l’environnement. Leur efficacité permet de prémunir les abords des maisons, de sauvegarder les jardins, les piscines, les remises à bois, etc.

 

Maintenant que vous connaissez les différents moyens de protection contre les serpents, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos extérieurs en toute tranquillité !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Google+ 0 0 Flares ×