Accueil Animaux Alimentation pour chien : laquelle choisir ? Comment bien le nourrir ?

Alimentation pour chien : laquelle choisir ? Comment bien le nourrir ?

par verlina
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Vous souhaitez nourrir votre chien de la meilleure manière possible, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Quel type d’alimentation pour chien, industrielle ou ménagère ? Et de quelle qualité : standard ou premium ?

Nous allons vous présenter les différentes manières de nourrir votre chien, et ce dans le respect de sa santé.

 

L’alimentation pour chien de type « ménagère »

Elle correspond à une alimentation faite « maison », c’est-à-dire que l’on prépare soi-même avec des ingrédients frais. Elle est généralement constituée de viande, céréales, légumes et quelques compléments de vitamines et de minéraux. L’alimentation ménagère peut ainsi être intéressante à condition qu’elle soit préparée de façon équilibrée, en cohérence avec les besoins physiologiques de votre chien.

Cependant, cet avantage révèle plusieurs contraintes : prendre le temps de préparer quotidiennement un repas sain et équilibré, avoir de certaines connaissances à propos de la diététique et de la nutrition canine, et connaître parfaitement les besoins physiologiques de votre chien qui varient en fonction de son âge, de sa race, de son niveau d’activité, de son environnement, etc.

De plus, le coût de l’alimentation ménagère est important, notamment à cause du fait qu’elle comporte des ingrédients chers de par leur fraîcheur (viande fraîche, légumes…). Par conséquent, sa durée de conservation est relativement courte (de l’ordre de 2 ou 3 jours au réfrigérateur). Enfin, le chien aura tendance à choisir les aliments qu’il préfère au sein de sa gamelle, ce qui altère le résultat diététique.

 

 

L’alimentation pour chien de type « industrielle »

L’alimentation pour chien de type « industrielle » présente de nombreux avantages que n’apporte pas l’alimentation « ménagère » : rapide à préparer et facile d’utilisation (il suffit bien souvent d’ouvrir seulement le paquet de croquettes ou le couvercle de la pâtée !), toujours équilibrée, durée de conservation importante, appétissante, etc. Ce type d’alimentation est élaborée par des spécialistes de la nutrition canine ; il n’est donc pas nécessaire d’y rajouter des compléments alimentaires ou vitamines.

On peut également distinguer deux types de nourriture au sein de l’alimentation industrielle : la nourriture standard et la nourriture premium.

  • La nourriture standard correspond à celle que l’on peut trouver dans une grande surface, généralement à un prix peu élevé. Elle contient les nutriments nécessaires aux besoins nutritionnels de votre chien, mais ne présente pas de garantie quant à la qualité des produits utilisés.
  • La nourriture premium est elle composée à partir d’ingrédients de qualité supérieure qui assurent au chien un meilleur niveau nutritionnel et diététique. Vous pouvez la trouver dans des magasins ou sur des sites internet spécialisés.
  • Et enfin la nourriture super et ultra premium. Elle a un process de fabrication et de cuisson de haute qualité (température de cuisson plus basse notamment) et est propre à la consommation (peut être issue de l’agriculture biologique). Cependant le réseau de distribution est plus confidentiel (Verlina, Aps-Choice).

 

Bilan

Voici un récapitulatif des différentes alimentations pour chien, avec leurs avantages et leurs inconvénients :

tableau-alimentation-chien

Enregistrer

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
4 commentaires

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Avatar
Léa 2 février 2016 - 14 h 55 min

Je pense, qu’il est préférable d’éviter le plus possible de nourrir les chiens avec les produits industriels. En effet, comme l’alimentation des êtres humains, ces produits ne sont pas saines et la plupart du temps entraînent des problèmes de santé (mineur ou majeur).

Répondre
Avatar
Garde animaux toulouse 16 décembre 2016 - 12 h 04 min

Il est vrai que certains produits industriels ne sont pas vraiment bons pour nos animaux, mais, il je ne penses pas que préparer des plats à ses animaux soit réellement la bonne solution. Certes on sait plus ou moins d’où proviennent les aliments que notre animal mange, mais ceux-ci comblent-ils vraiment les besoins de nos différents chiens. Alors que les produits industriels de qualité sont conçu pour palier à se problème.

Répondre
verlina
verlina 17 janvier 2017 - 10 h 10 min

Bonjour,
effectivement, il est bien indiqué dans notre article que « l’alimentation ménagère peut être ainsi intéressante à condition qu’elle soit préparée de façon équilibrée, en cohérence avec les besoins physiologiques de votre chien ». Le chien à besoin d’une alimentation riche en viandes, c’est un carnivore, mais également de fruits et de légumes. Chacun peut choisir la façon dont il préfère nourrir son animal, mais il est important de lui offrir une alimentation équilibrée. Il est tout à fait possible de choisir une alimentation industrielle, mais de qualité. Une alimentation ultra premium, riche en viandes (de qualité, sans sous produits), sans céréales, sans OGM, sans gluten et composée de fruits et de légumes.
> Découvrez UNIQ DOG

Répondre
L’alimentation de mon Chow: ce casse-tête chinois | Chow Patate 18 janvier 2017 - 16 h 43 min

[…] Alimentation pour chien : laquelle choisir? Comment bien le nourrir? – Verlina […]

Répondre

Laisser un commentaire

*