Accueil Animaux Comment laver son chat ? Les astuces à connaître.

Comment laver son chat ? Les astuces à connaître.

par verlina
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Savoir comment laver son chat est un problème qui se pose à tous les possesseurs de ces petits félins. Car en effet, avoir un chat patient et qui de surcroît aime l’eau est plutôt rare. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous

L’habituer dès tout petit à le laver avec un gant imbibé d’eau

Intérêt : Le faire dès qu’il est chaton lui permettra d’être en confiance au fur et à mesure que vous le laverez.

Matériel : un gant, une grande serviette, un bol d’eau, un shampoing spécial, une brosse, un sèche-cheveux.

Comment faire ?

Au préalable, faites en sorte que vous soyez seul avec votre chat pour ne pas la stresser davantage. Et sachez que plus vous serez serein, plus votre chat se laissera faire.

Lavez le avec un gant mouillé (eau tiède) que l’on passe sur son pelage plusieurs fois. Ensuite réalisez la même chose avec de l’eau couplée avec du shampoing spécial (évitez le museau, les yeux et les oreilles), puis relavez le avec le gant imbibé d’eau. Enfin, pour le sécher, il faut l’envelopper dans une grande serviette et le frictionner. Terminez le séchage avec l’air tiède du sèche-cheveux. Ne pas oublier de démêler son pelage avec une brosse !

On peut réaliser son lavage dans un évier (qu’il faut alors tapisser d’une serviette pour ne pas que le chat glisse) ou dans son jardin (lorsque ses proies ne sont pas de sortie!). Vous pouvez également le récompenser avec une friandise ou une croquette si cela s’est bien passé !

Astuce : Ayez un rituel du bain, de sorte que votre chat sache à quoi s’attendre et ne soit pas surpris.

 

Laver son chat avec un shampoing en poudre, sans rinçage

Intérêt : Rapide et efficace, aucun risque lié à la température de l’eau ou aux conditions de rinçage par rapport au bain.

Matériel : un shampoing sec en poudre, une grande serviette, une brosse.

Comment faire ?

Dans les mêmes conditions que pour le bain, c’est-à-dire qu’il faut de préférence vous isolez avec lui et le rassurer si c’est la première fois.

Il vous suffit de saupoudrer le shampoing sur le pelage du chat à rebrousse-poil si possible, en commençant par le dos. Ensuite, frictionnez le chat pour uniformiser la poudre sur le pelage. Enfin, laissez agir 5 minutes puis brossez pour retirer l’excédent de shampoing.

Astuce : Certains shampoings (tel celui-ci) en poudre ont des propriétés naturelles qui protègent efficacement le chat de l’infestation des nombreux parasites du poil et de la peau.

Enregistrer

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
5 commentaires

Vous aimerez aussi

5 commentaires

Avatar
Alexandre 6 juin 2018 - 9 h 23 min

Le mien aimait beaucoup l’eau mais dès qu’il s’agissait de se laver…. C’était une autre histoire. Le shampoing en poudre, c’est pas bête comme idée !

Répondre
Avatar
Pascale 22 juin 2018 - 14 h 34 min

Pour moi le sèche cheveux est à proscrire car cela stress beaucoup le chat. Une bonne friction avec une serviette de toilette suffit surtout par temps chaud; sinon dodo près du radiateur 🙂

Répondre
Avatar
Contenta 17 juin 2019 - 15 h 41 min

Bonjour, mon chat commence à être âgé et il a des reste de caca colés à ces pools.
Comment puis-je faire pour le nettoyer sans lui faire mal et sans perturbé son habitude à se nettoyer lui-même?

Répondre
verlina
verlina 19 juin 2019 - 9 h 08 min

Bonjour,
Le mieux pour ne pas lui faire mal est de bien laisser tremper l’endroit à nettoyer, pour ne pas avoir à trop tirer sur ses poils. Utilisez un peigne si besoin.
S’il n’est pas habitué à l’eau, essayez petit à petit, sans le forcer.
Il pourrait aussi être envisageable de couper un peu ses poils à l’endroit où ses excréments ont l’habitude de rester collés.

Répondre
Avatar
Miriam 19 juin 2019 - 20 h 01 min

Coucou,
Moi je trouve qu’il faut donner l’habitude au chat dès son jeune âge en lui donnant une récompense juste après le bain !
En tout cas c’est un article très utile, merci.
Bises,
Miriam

Répondre

Laisser un commentaire

*