Morsure de serpent chez le chien ou le chat : que faire ?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Morsure de serpent chez le chien et le chatLa chaleur arrive en France et les serpents aussi ! Donc attention aux morsures

L’été, nos petits compagnons se font souvent mordre… Parfois, ils ne survivent pas aux blessures. Alors suivez bien nos conseils pour savoir le comportement à adopter face à votre animal blessé. Nous vous donnerons également quelques conseils pour éloigner ces reptiles de votre jardin

Comment réagir face à une morsure de serpent chez le chien ou le chat ?

Dans la majeure partie des cas, nos petits compagnons sont attaqués par les vipères. Leurs morsures sont très douloureuses. Si vous entendez votre animal pousser un cri strident et vous apercevez ensuite deux petits trous sur sa peau, cela ne fait aucun doute, un serpent est passé par là ! Le venin du serpent peut tuer votre chien ou votre chat, il faut donc aller très vite.

Voici comment procéder :

  1. Tentez de calmer votre animal, de le rassurer, et touchez-le avec précaution.
  2. Désinfectez la plaie avec un produit sans alcool, mettez-lui une poche de glace sur la blessure et évitez de lui faire faire des efforts pour empêcher la propagation du venin.
  3. Ne poser pas de garrot et ne retirez pas le venin vous-même ! Emmenez-le en urgence chez votre vétérinaire afin qu’il lui donne un traitement approprié.

Si vous rencontrez un serpent lors de la promenade du chien, tenez-le près de vous et frappez le sol avec un bâton pour faire fuir le reptile.

Comment éviter une morsure de serpent ?

En général, les serpents se logent au abords des piscines, des maisons, des potagers, des espaces verts, dans les greniers, les garages, les aires de jeux, les jardins et près des tas de bois.

Pour les éloigner de ces endroits, mieux vaut utiliser un répulsif efficace aux extraits de Margosa.

Les répulsifs sont reconnus pour éloigner durablement les serpents. Préférez des répulsifs d’origine végétale afin de ne pas mettre vos petits compagnons en danger et préserver l’environnement.

Découvrez ici des photos incroyables de serpents

 

Enregistrer

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*