Chat âgé : que faire face au vieillissement de mon chat, Comment l’aider ?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

chat âgé, que faire face au vieillissement de mon chat

 

 

Chez le chat âgé de plus de 12 ans, les signes de vieillissement arrivent progressivement.

 

 

 

Un vieillissement progressif chez le chat

Ce vieillissement progressif se manifeste par l’affaiblissement des sens : l’ouïe, la vue et l’odorat ; ainsi que par une modification de son apparence.
En effet un chat qui commence à être âgé peut perdre du poids, plus particulièrement de la masse musculaire, et avoir un poil terne et moins soyeux.
L’affaiblissement de ses sens peut notamment entraîner une perte d’appétit.

On peut s’apercevoir qu’un animal est gagné par la surdité s’il ne réagit plus aux stimuli sonores externes qui précédemment gagnaient son attention.
Faîtes un test simple pour contrôler l’ouïe de votre chat âgé : émettez un bruit manuel près de ses oreilles ou appelez-le par son nom et observez sa réaction.

Vous pourrez aussi noter  des modifications dans son comportement : moins aventureux, il préférera sûrement la chaleur et le confort du foyer.

Attention danger

Un chat atteint de surdité et/ou dont la vue diminue,  et habitué à vivre en extérieur devient très vulnérable. N’ayant plus ses repères auditifs et visuels habituels, il s’expose ainsi à divers dangers : voitures, prédateurs,… Soyez vigilants.

Les problèmes d’articulations chez le chat âgé

L’âge favorise également les problèmes d’articulations et d’élasticité de la peau. L’animal a donc de plus en plus de mal à faire sa toilette habituelle : son poil devient plus sec et plus dru. Aider-le à rester propre le brossant avec un peigne à poils non rigides pour ne pas lui faire de mal. Si son poil est moins entretenu, le chat âgé aura tendance à être plus sensible au froid et à l’humidité.

Le saviez-vous ?

Des compléments nutritionnels existent pour soulager les rhumatismes et combattre les problèmes d’articulations de votre animal de compagnie.

Des croquettes spécialement conçues pour les chats seniors existent également. Il est en effet important d’adapter son alimentation à ses besoins, qui ne sont pas les mêmes que ceux d’un jeune chat. Il aura besoin de moins de calories, mais plus de protéines, pour renforcer ses défenses immunitaires et maintenir sa masse musculaire.

 

N’oubliez pas de veiller régulièrement sur votre chat et de l’aider à mieux supporter les douleurs provoquées par le vieillissement.
Si vous constatez un comportement étrange, cela peut-être signe de souffrance. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si c’est le cas.

Un chat âgé aura également besoin de plus de calme et de tranquillité. Il peut être important de l’expliquer à vos enfants si vous en avez.

Enregistrer

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*