Accueil Animaux Faut-il forcément choisir des croquettes pour chat stérilisé après une stérilisation ou une castration ?

Faut-il forcément choisir des croquettes pour chat stérilisé après une stérilisation ou une castration ?

par verlina
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

 

La stérilisation d’un chat implique souvent quelques changements de comportement et une modification de son appétit. C’est pourquoi des croquettes pour chat stérilisé sont souvent conseillées. Mais en quoi sont-elles adaptées à la stérilisation ? Sont-elles toujours pertinentes ?

 

La stérilisation du chat, un changement important pour son métabolisme

La castration ou stérilisation du chat dispose de nombreux bénéfices que ce soit pour le chat ou pour son ou ses propriétaire(s). En effet, outre la finalité de l’acte en lui-même, cela peut lui permettre d’être moins sujet à certaines maladies, mais aussi, selon le chat, d’être plus calme, moins agressif, moins fugueur, d’avoir tendance à moins marquer et griffer votre intérieur, etc.

Cependant, cette intervention modifie son métabolisme et son équilibre hormonal, ce qui implique notamment une diminution des besoins énergétiques et de nouveaux besoins alimentaires, traduits par une augmentation de l’appétit. Si cette augmentation ne s’accompagne pas d’une activité adéquate, cela prédispose le chat à de l’embonpoint. C’est surtout le cas pour les chats d’intérieur qui sont souvent peu actifs.    

L’alimentation du chat doit alors être changée pour s’adapter à son nouveau métabolisme et maintenir sa forme et sa santé. Effectivement, un chat avec de l’embonpoint, voire trop gros a beaucoup plus de risques d’avoir des problèmes de santé.

 

Une alimentation plus adaptée aux nouveaux besoins énergétiques

Cette nouvelle alimentation doit avoir une plus faible teneur en graisse mais doit toujours pouvoir assurer le bon équilibre nutritif du chat. En effet, les matières grasses constituent le plus gros apport de calories ainsi que d’énergie au chat. Or, si ses besoins énergétiques diminuent, il n’a pas besoin d’autant de matières grasses. Cette nouvelle alimentation doit donc permettre de diminuer l’apport énergétique attribuée au chat, tout en conservant l’apport suffisant de nutriments dont il a besoin pour son organisme.

Aussi, une alimentation riche en protéines de bonne qualité permettra de mieux le rassasier et maintenir sa masse musculaire. 

De plus, les alimentations à base d’ingrédients de haute qualité, de par leur composition, ont en général tendance à aider au maintien du poids du chat. Cependant, diminuer la quantité des croquettes habituellement données pourrait être envisageable selon le chat, mais risquerait de diminuer l’apport nutritionnel quotidien dont il a besoin et d’augmenter davantage sa faim. Une alimentation plus adaptée permettrait donc de pallier à cela.

 

Aujourd’hui des croquettes spécifiques existent pour éviter que ces chats ne prennent trop de poids et conservent une bonne santé. Néanmoins, leur appellation en fait parfois plutôt des produits marketing. Même si elles sont effectivement prévues pour la stérilisation des chats, leur faible teneur en graisse peut être bénéfique dans d’autres circonstances, ou bien peut même ne pas être adaptée selon le mode de vie du chat en question. Tout dépend en fait de son activité.

 

Une alimentation qui n’est pas seulement adaptée aux chats stérilisés

C’est pourquoi nous vous recommandons nos croquettes pour chat stérilisé UNIQ Cat, très faibles en matières grasses ainsi qu’en glucides (amidon et sucres), pour les chats ayant de faibles dépenses énergétiques.

En fait, ces croquettes ne sont pas destinées uniquement aux chats stérilisés d’intérieur ou peu actifs, mais aussi aux chats non stérilisés d’intérieur qui ne seraient pas ou peu actifs, ainsi que les chats seniors et les chats en surpoids. 

Ainsi, la dénomination de ces croquettes n’en fait pas une exclusivité pour les chats castrés ou stérilisés. Sa formule plus allégée en graisse est particulièrement recommandée pour tous les chats qui seraient particulièrement peu actifs même s’ils ne sont pas stérilisés car elles sont parfaitement adaptées à leurs besoins en énergie.

A l’inverse, nous vous recommandons de choisir nos croquettes pour chaton et chat adulte actif UNIQ Cat pour des chats d’extérieur ou même d’intérieur s’ils sont plutôt actifs, et cela même s’ils sont stérilisés ! Effectivement, s’ils se dépensent quotidiennement, ils ont besoin davantage d’énergie et ne courent pas de risque d’embonpoint, surtout en hiver, car cela leur permet d’être mieux protégés face au froid. 

 

Voici un comparatif de nos 2 formules de croquettes :


Ces 2 types de croquettes disposent de la même recette car elles se composent des mêmes ingrédients. En revanche, les quantités de certains ingrédients sont différentes, ce qui modifient les différents apports nutritionnels.

En effet, on observe que la formule pour chat stérilisé ou chat d’intérieur contient moins de graisse et encore moins de glucides (sucres et amidon), et qu’elle contient un peu plus de protéines que la formule pour chaton, chat actif afin de compenser. La ration énergétique a donc été diminuée dans la formule pour chat stérilisé, le chat en ayant moins besoin.

 

Nous vous rappelons aussi que nos croquettes UNIQ Cat sont sans céréales, sans gluten, hautement digestibles et composées d’ingrédients d’origine naturelle. Elles disposent d’un apport riche en protéines animales issues de muscles de viande et de poisson de la meilleure qualité possible (grade A). Enfin, elles sont sans colorants, conservateurs, agents appétents, ou autres additifs chimiques.  

 

Pour résumer, choisissez nos croquettes UNIQ Cat pour chaton et chat actif si votre chat :

  • est un chaton (plutôt à partir de 5 mois)
  • est un adulte plutôt actif (même s’il est castré ou stérilisé)
  • est un adulte qui vit en extérieur (même s’il est castré ou stérilisé et surtout en hiver)
  • alterne entre l’intérieur et l’extérieur (même s’il est castré ou stérilisé et surtout en hiver)

 

Et choisissez nos croquettes UNIQ Cat pour chat stérilisé ou d’intérieur si votre chat :

  • est peu actif (surtout s’il vit en intérieur et même si il n’est pas castré ou stérilisé)
  • n’est pas actif du tout (surtout s’il vit en intérieur et même si il n’est pas castré ou stérilisé) 
  • est un chat senior, voire n’est vraiment plus tout jeune (et même si il n’est pas castré ou stérilisé)
  • à tendance à prendre du poids assez facilement (et même s’il n’est pas castré ou stérilisé)

 

Le choix de ce type de croquettes pour votre chat se fait uniquement en fonction de son activité et de son mode de vie !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
0 commentaires

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*