En ce moment votre chat perd ses poils? Vous retrouvez des poils partout sur vos vêtements et sur votre canapé ?
C’est normal, c’est le printemps ! Quel rapport nous direz-vous ?
Chaque année, à cette période, le chat perd ses poils. Il mue ! On appelle cela la mue printanière. Difficile donc d’y échapper car c’est un phénomène naturel lié à la saison avec l’augmentation de la température ambiante et les jours rallongés.
Vous vous dites finalement qu’un chat sans poils ce n’était pas une mauvaise idée ? Ne vous inquiétez pas, ce phénomène ne dure qu’environ 5 semaines.
Votre chat perd ses poils ? Voici nos astuces
Pour limiter la chute de poils chez votre petit compagnon, suivez bien nos conseils.
Une brosse pour chat
Éliminez les poils morts avec une brosse pour éviter d’en avoir partout dans votre habitation mais aussi que votre chat en ingurgite trop. L’accumulation de poils pourrait se transformer en boules de poils dans son estomac et avoir de lourdes conséquences sur son appareil digestif.
Une nourriture pour chat adaptée
Les croquettes pour chat riches en fibres aident à l’élimination des boules de poils et réduisent la perte de poils.
Un complément nutritionnel
Le complément nutritionnel à base de levure de bière permet d’empêcher une chute trop importante du pelage du chat mais aussi de l’embellir.
Un shampoing pour chat
Lavez en douceur et en profondeur votre chat avec un shampoing sec sans rinçage pour renforcer son pelage et éliminer tous les poils morts.
———————–
Chute de poils inhabituelle chez le chat
Si vous constatez une perte de poils trop abondante chez votre animal de compagnie, contactez votre vétérinaire. Il peut s’agir de parasites, d’un problème rénal, d’un stress trop important, d’une carence nutritionnelle ou encore d’une allergie.
9 commentaires
Avant toute chose, il est préférable de voir directement le médecin pour voir les possibles causes de la chute. Sinon, il est aussi conseillé de revoir l’alimentation de l’animal pour voir cela ne pourrait pas être la cause de la chute de ses poils.
Bonjour mon chat perd sans arrêt ses poils on en a plein les vetements et on arrive pas à la laver elle nous griffe.que faire!
Bonjour,
Si vous n’arrivez pas à la brosser ou la laver, d’autres solutions s’offrent à vous : lui donner une nourriture aidant à réduire la perte de poils, comme ces croquettes Enova ou lui proposer un aliment complémentaire qui réduit la chute des poils : https://www.verlina.com/aliments-complementaires/853-beaute-du-poil-aliment-complementaire-chien-chat.html
N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si besoin.
Très bonne journée,
L’équipe Verlina.
Bonjour
J’ai mon chat qui à perdue c’est poil sur le trein arrière et se gratte que puis je faire Merci
Bonjour,
Pour ce genre de cas il est préférable que vous consultiez un vétérinaire. Cela peut être dû à une allergie, à des parasites, ou même à un trouble du comportement (stress, sensibilité). Un professionnel de la santé animale saura trouver le problème et apporter la solution adaptée.
Bien cordialement,
L’équipe Verlina.
Bonjour,
Perd énormément ses poils au niveau du coup et entre les oreilles ? Que dois je faire ?
Bonjour,
Le mieux est de consulter un vétérinaire.Une perte de poils importante à certains endroits peut être dû à une allergie, à des parasites, ou même à un trouble du comportement (stress, sensibilité). Un professionnel de la santé animale saura trouver le problème et apporter la solution adaptée.
Bien cordialement,
L’équipe Verlina.
Bonjour,
Mon chat ne mange rien sauf les croquettes et elle n’arrête pas de perdre ces poils souvent si je la brosse elle perd Encore et Encore que dois je faire svp
Bonjour,
Si votre chat mange des croquettes, peut-être pourriez-vous passer sur des croquettes qui aident à réduire la perte de poils, comme celle-ci : https://www.verlina.com/enova/881-croquettes-chat-d-interieur-light-enova.html?search_query=fibres&results=46
Sinon il existe également des compléments alimentaires qui réduisent la chute de poils : https://www.verlina.com/aliments-complementaires/853-beaute-du-poil-aliment-complementaire-chien-chat.html
Mais si le problème persiste, le mieux est de consulter un vétérinaire. Il saura trouver la cause de cette perte de poils et lui prescrire un traitement adapté.
Très bonne journée,
Chloé de Verlina.